Isis

News

Les prochaines évolutions de la facturation électronique

Depuis plusieurs années, EQUISIS vous permet d’envoyer vos factures par email de manière automatisée, sous forme de fichier pdf attaché.

Cette méthode d’envoi est certes rapide et économique, mais elle ne garantit pas totalement la bonne réception du document ni l’authenticité de celui-ci : le futur de la facturation électronique sécurisée s’appelle Peppol. Il ne s’agira plus de transmettre des factures en pdf par e-mail, mais de les acheminer au client sous forme codifiée (fichier au format XML) par l’intermédiaire de plateformes certifiées.

La norme – bientôt obligatoire – Peppol

Peppol est un acronyme désignant un réseau international d’échanges sécurisés de documents électroniques. Destiné au départ comme outil indispensable pour la facturation aux entreprises publiques (B2G), cette norme devient petit à petit incontournable entre entreprises du secteur privé (B2B).

Une partie de votre clientèle appartient au secteur public ? Vous êtes alors concerné(e) en priorité. En effet, il devient obligatoire pour les fournisseurs d’entreprises du secteur public d’envoyer leurs factures via le réseau Peppol. Ce sera le cas tôt ou tard également pour le commerce B2B.

Comment ça marche ?

Pour envoyer une facture à votre client via le réseau Peppol, vous avez tout juste deux choses à faire : vous inscrire au réseau auprès d’ISIS et disposer de la dernière version du module de digitalisation d’EQUISIS.

Schéma envoi facture Peppol

EQUISIS et Peppol se chargent du reste : Equisis vérifiera d’abord que votre client est bien membre du réseau également et assurera le transfert de la facture à votre propre point d’accès. A travers Peppol, celui-ci transmettra ensuite le fichier au point d’accès de votre client, pour finalement atterrir dans son logiciel comptable.

Les avantages de Peppol

  • Sécurité : le transfert de factures par le réseau Peppol se fait par l’intermédiaire de points d’accès certifiés
  • Diminution des risques de fraude : seuls les membres authentifiés du réseau peuvent envoyer et recevoir des factures par ce biais
  • Fiabilité : un système d’accusés de réception permet de s’assurer que la facture est arrivée à bon port
  • Simplicité : les factures transmises via Peppol sont directement importées dans le logiciel de comptabilité du client, ce qui garantit un traitement plus rapide de celles-ci.

Le rôle d’ISIS en tant qu’intégrateur

Afin de garantir un maximum de confort à ses utilisateurs, ISIS a développé sa propre plateforme d’échanges de fichiers, intermédiaire entre EQUISIS et le point d’accès de l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’une entreprise veut s’inscrire dans le réseau Peppol, rien de plus simple : elle en fait la demande auprès d’ISIS, qui se charge d’effectuer les démarches et la configuration nécessaire.

Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec la société Digiteal, point d’accès certifié Peppol depuis plusieurs années déjà.

La suite c’est quoi ?

L’envoi de factures de vente via le réseau Peppol est déjà fonctionnel dans la version actuelle d’EQUISIS. Il nous reste à intégrer la récupération des factures d’achat dans le module comptable ou, pour les clients qui l’utilisent, dans « ODA », l’outil d’approbations de factures couplé à EQUISIS.

Intéressé(e) ? Contactez-nous !

Nous contacter.

Vous avez un projet ? Parlons-en. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner. Devis, présentation, démonstration, nous sommes à votre service.