Ce Pack permet l'actualisation automatique de certaines données via l'exécution, en arrière-plan, de tâches diverses - actuellement au nombre de 3 - à intervalles réguliers et de manière programmée :
- Contrôle des limites de crédit client dans les documents commerciaux.
- Affectation de priorité de livraisons des commandes.
- Génération de sauvegardes automatiques.
Principe de base
- Exécution automatique en tâche de fond d'un processus ("daemon") contrôlant et ajustant les données en fonction des paramètres pré-définis :
- Choix d'une plage horaire durant laquelle le processus est actif,
- Paramétrage de l'intervalle (en minutes) à laquelle le processus doit démarrer en arrière-plan.
- Exécution également possible manuellement.
- Gestionnaire de tâches, présent dans la palette Fichiers, permettant le contrôle des tâches en cours et leur exécution manuelle.
Contrôle du crédit client
- Affectation automatique, à intervalles réguliers (selon les paramètres pré-définis), d'un statut de limite de crédit à chaque document commercial : crédit OK ou crédit dépassé.
- Calcul en fonction de l'en-cours client total : documents commerciaux en cours + en-cours comptable.
- Nouveaux statuts attribués automatiquement à chaque passage du daemon, en fonction de l'évolution du crédit client.
- Possibilité d'activer client par client le contrôle de crédit et le montant du crédit autorisé.
- Affichage visuel du statut du crédit en liste des documents commerciaux, sous forme de pastille verte (crédit OK) ou rouge (crédit dépassé).
- Pas de blocage à la création du document, mais impossibilité de poursuivre la livraison d'une commande si le statut de crédit est dépassé.
- Possibilité de forcer la validation d'un document dont le crédit dépasse la limite, ou de bloquer un document dont le crédit n'est pas dépassé.
- Calcul effectué uniquement pour les documents commerciaux attachés aux clients pour lesquels la limite de crédit a été activée.
- Activation ou non du contrôle de crédit dans les bons de commande client.
Affectation des priorités de livraison des commandes
- Affectation automatique, à intervalles réguliers (selon les paramètres pré-définis), d'un statut de livraison aux commandes clients en fonction de la priorité donnée :
- "néant" : commande terminée ou aucune matière attribuée,
- "de stock" : tous les articles disponibles en stock,
- "partielle" : une partie des articles disponibles en stock,
- "complète" : articles au moins disponibles en commande chez le fournisseur,
- "critique" : quantités disponibles inférieures aux paramètres requis (priorité + ancienneté de la commande).
- Nouvelles affectations attribuées automatiquement par le daemon, en fonction de l'évolution des priorités et des quantités disponibles en stock et en commande fournisseur.
- Choix de la priorité à donner aux livraisons : en fonction de leur niveau de priorité, de leur date de livraison souhaitée, ou encore du caractère complet de la livraison.
- Choix du niveau de priorité : possibilité d'associer un niveau de priorité par défaut au client, mais aussi à chaque bon de commande.
- Commandes livrables : articles réservés jusqu'à livraison, en fonction de critères déterminés (niveau de priorité ou ancienneté de la commande).
- Détail par commande et par article des informations de quantité commandées, livrables et restant à livrer.
- Affichage en liste du statut de chaque commande et du nombre de lignes livrables et restant à livrer - recherches et tris directs sur ce statut.
Sauvegardes automatiques
- Plannification et exécution automatique de sauvegardes avec l'outil 4D Backup intégré.
- En version serveur d'EQUISIS : administration complète de vos sauvegardes à partir du poste de travail de l'administrateur du programme
- Configuration de la sauvegarde :
- Sauvegarde du fichier de données EQUISIS, mais aussi, si nécessaire, de l'application elle-même et d'autres fichiers ou dossiers supplémentaires choisis par l'utilisateur,
- Emplacement du fichier de sauvegarde enregistré,
- Périodicité de la sauvegarde : à telle heure, toutes les x heures, tous les x jours, toutes les x semaines,...
- Nombre de jeux de sauvegarde à conserver,
- Les paramètres de restitution de la sauvegarde.
- A la fin de la sauvegarde, envoi automatique à l'administrateur d'un rapport de sauvegarde détaillé par email.
- Message affiché aux utilisateurs les prévenant du démarrage prochain d'une sauvegarde automatique.
- Restitution très simple des données à partir d'un fichier de sauvegarde unique au format ".4BK" (4D Backup).
- Maintenance : envoi en un seul clic d'une copie compressée de vos données sur le serveur ftp d'ISIS.