ISIS
nieuws

Omdat de evolutie blijft doorgaan.

 

scan barcodeLa gestion des expéditions de marchandises exige une organisation des magasins et des emplacements de plus en plus souple mais toujours plus rigoureuse, de sorte que les expéditions des commandes aux clients soient assurées avec un maximum d'efficacité.

Soucieux d'adresser cette problématique, nous avons optimisé la gestion des stocks d'EQUISIS : elle intègre à présent non seulement des solutions de scanning portables avec douchette wifi, mais aussi des technologies de synthèse vocale ("Text to speech") et de reconnaissance vocale ("Voice récognition") via smartphone.
 

 

Résumé des principes de fonctionnement

La gestion des stocks d'entreprise via code-barre, scanning et commandes vocales

1. Réception

Lors de la réception de marchandises, le magasinier commence par scanner les produits reçus en les associant au numéro d'un nouveau bon de réception créé dans EQUISIS.

Ensuite, EQUISIS se charge de rapprocher ce bon de réception avec d'éventuels bons de commande en cours chez le fournisseur concerné. Puis, en fonction de la nature des articles, des commandes en cours et des besoins, EQUISIS propose pour ces marchandises un emplacement dans le stock : une localisation provisoire, une localisation "définitive" (celle renseignée par défaut dans la fiche article), ou encore une zone de réexpédition immédiate.

Une étiquette d'identification peut également être générée, permettant ultérieurement de connaître aisément le contenu des paquets à expédier. 
 

2. Liste de dépôt

Le principe le plus simple consiste à attribuer dans la fiche article d'EQUISIS un emplacement spécifique à chaque marchandise; dans d'autres cas, le magasinier décidera lui-même de la localisation de chaque unité d'emballage. Si l'identification de l'article s'effectue via un code-barres fournisseur, le système peut proposer ou non de localiser l'article en se basant sur divers critères. S'il y a impression d'étiquettes d'identification d'emballage, le magasinier peut, au moyen du système de reconnaissance vocale / synthèse vocale, indiquer au système en temps réel quel numéro d'unité d'emballage est placé à quel emplacement : cette localisation sera enregistrée dans EQUISIS lors de la mise à jour du stock, pour en informer le magasinier lors de la préparation de la livraison de la marchandise.
 

3. Transfert

Un transfert de marchandises "intra-entreprise" peut s'effectuer soit d'un site à un autre site suffisamment éloigné que pour qu'il soit nécessaire d'établir un document de transport et de réception, soit d'un magasin à un autre, mais situé sur le même site. Ici aussi, l'usage d’un numéro de colis apposé via l'étiquette d'emballage permet l'utilisation d'un périphérique de commande vocale plutôt qu'un système de scanner portatif pour une gestion aisée et "live".
 

4. Scan & voice picking

Le module de gestion de stock dispose d'un état précis du stock par magasin et peut aider le service expédition à préparer dans les meilleures conditions la mise sous colis des commandes prêtes à être livrées. Le "picking" est l'opération par laquelle la marchandise est prélevée du stock et mise à disposition du personnel en vue de son expédition.

Si la marchandise a été identifiée au moyen de codes-barres, le picking s'effectuera en wifi par l'intermédiaire d'un scanner de code-barres. Si la marchandise a été pourvue de numéros d'identifiant d'emballage, le picking pourra être effectué via un smartphone par interactions vocales entre un serveur de commandes vocales et l'opérateur, permettant d'orienter celui-ci vers les bons emplacements et de garantir la fiabilité de sa collecte de marchandises.
 

5. Expédition

Dans le cas d'un picking collectif, une vérification supplémentaire permet de s'assurer que chaque article mis dans le colis ait bien la bonne référence et que la quantité emballée corresponde bien à la quantité mise en note d'envoi.
 

6. Inventaire et vérifications

Utilisez EQUISIS pour effectuer un contrôle d'inventaire général ou partiel, ou encore plus ponctuel, par emplacement, en interrogeant le système sur le contenu d'une unité d'emballage ou d'emplacement, ou en procédant à des rectifications de quantités ou d'emplacement.

 

Smartphone Samsung, scanners Motorola

 

Technologie

S'il y a encore quelques années, des scanners à mémoire était encore utilisés pour enregistrer de manière portative les articles "scannés" en mode déconnecté, avant de "décharger" ces informations dans le système en vue de leur traitement "par lot", le développement tant de la technologie wifi que la prolifération de périphériques portables basés sur des OS de plus en plus similaires à ceux des "vrais ordinateurs" ont permis la mise au point d'une solution "live en ligne".

Eq software baseline

 

 

Inschrijving nieuwsbrief