Actualité
de la société ISIS

Car l'évolution est permanente.

Actuellement en cours de développement par notre collègue Frank, le module Métré sera bientôt disponible dans la version standard d'EQUISIS. Il permettra à terme de décomposer chaque poste d'une offre en détail avec des descriptifs et des prix associés.

 

Dans le domaine de la construction et plus généralement des entreprises responsables de chantiers, le métré est une étape importante si pas indispensable dans la réalisation d'un projet. Il sert notamment à quantifier tous les éléments d'un ouvrage à réaliser comme les quantités de matériaux engagés par l'entreprise ou la main d'oeuvre nécessaire. Il sert ensuite à l’évaluation du coût du chantier et permet de dégager une offre de prix adaptée.

Cette capacité de détailler plus en profondeur une offre manquait encore à EQUISIS. Sous l'impulsion d'une commande réalisée spécifiquement pour un client, nous avons décidé d'ajouter ce module dans la version standard du logiciel afin qu'à l'avenir, il puisse profiter à tous

Pour rappel, une offre client comme une commande se décompose en un premier écran Général qui décrit les infos du client, la date de l'offre/commande, les conditions de paiement, etc... et un deuxième écran Articles qui détaille ligne par ligne les articles commandés. C'est dans ce dernier que l’amélioration sera apportée. 

Voici un aperçu de ce que devrait être à l'avenir le module Métré. Notez que cette capture a été prise sur le logiciel en développement et que le module méritera encore sans doute d'évoluer.

  1. Ajoute une ligne vierge de titre, d'article Métré, d'article classique, de sous-total, ou d'un travail ou descriptif de poste déjà enregistré depuis un Dictionnaire.

  2. Le titre du poste. Exemple : Isolation toiture.

  3. L'Article métré. Cet article est développé en détail dans la nouvelle zone écran de droite [voir point 4].

  4. Nouvelle zone écran comprenant le détail de l'article métré. Cette zone est la plus importante du nouveau module. Elle permet en effet de rajouter des sous-articles à chaque article métré avec pour chacun :
    • une quantité,
    • une marge,
    • une unité (exemple : m², heure, forfait -FFT-, etc.)
    • un taux de TVA
    • et des prix d'achat et de vente
    Enfin, dans le bas de la nouvelle zone écran, un total des sous-articles est calculé avec la possibilité de modifier le prix de vente.

  5. Ligne calculant un Sous-total.

  6. Bouton de création ou d'actualisation du chapitrage. (1, 1.1, 1.2 etc.)

  7. Bouton ouvrant une fenêtre d'Aperçu de l'arborescence. Dans cette fenêtre, vous aurez la possibilité de modifier la place de chaque ligne avec une actualisation automatique du résultat. [Voir capture ci-après]

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information sur ce module.

Contacter ISIS

 

 

Découvrez les modules EQUISIS liés :

Inscription à la newsletter